TURN-ONE, 13.11.2007

Nicolas Prost: Happy End en Formule 3


Nicolas Prost a remporté la dernière course du championnat de Formule 3 espagnol sur le circuit de Montmelo près de Barcelone. Parti de la pole position, le Français s'est imposé avec plus de quatre secondes d'avance sur le deuxième pilote classé. Il termine cette saison 2007 à la troisième place du championnat et a été l'auteur d'une solide fin de parcours: il est monté sur le podium à cinq reprises lors des sept dernières courses et a inscrit 62 points lors des quatre derniers week-ends, contre 33 seulement pour le champion. De quoi envisager l'avenir avec sérénité.

Nicolas, quel regard portez-vous sur ce dernier week-end de F3 espagnole?
Il n'a pas vraiment bien commencé. Parfois, vous posez la voiture sur la piste et vous êtes immédiatement compétitif: cette fois, ce n'était pas le cas. Cependant, nous avons énormément travaillé et nous avons réussi, peu à peu, à inverser la situation. La victoire dans la deuxième course en témoigne!

Vous êtes certainement monté dans votre monoplace pour la dernière fois...
C'est vrai. Il y avait un peu de nostalgie avant de prendre le départ. J'ai passé deux ans dans le championnat de F3 espagnol et j'ai adoré cette catégorie. De plus, j'ai eu la chance de travailler avec des gens exceptionnels. Sportivement et humainement, ces deux saisons resteront très importantes pour la suite de ma carrière. Terminer par une victoire est un joli symbole.

Votre fin de championnat a été plutôt spectaculaire. Avec un peu plus de réussite en début de saison, vous auriez pu rafler le titre. Frustrant?
Non. Je n'aime pas regarder derrière et me dire qu'il aurait été possible de faire mieux. Je préfère positiver, me dire que nous avons réalisé une fin de championnat très solide. Sur les huit dernières courses, je suis le pilote qui a inscrit le plus de points et c'est très gratifiant.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience en F3?
Je pense être aujourd'hui beaucoup plus fort mentalement. Lorsqu'un week- end ne débute pas comme je l'avais espéré, je suis capable de retourner la situation. De plus, je pense avoir progressé dans la mise au point de ma voiture. Et le niveau de mon pilotage est lui aussi meilleur. Bilan très positif, donc.

Enfin, quelles sont vos options pour le futur?
Une chose est certaine, je n'envisage pas ma vie sans sport automobile! Tout d'abord, je vais passer une bonne partie de l'hiver avec le A1 Team France, pour lequel je suis pilote d'essais. Ensuite, il existe plusieurs possibilités très intéressantes en vue de la saison prochaine. Je suis en train de les considérer et rien n'est encore décidé. Ce que je veux, c'est disputer un championnat relevé, avec une bonne équipe, au volant d'une machine compétitive qui me permette de jouer la victoire. Je devrais être fixé dans les prochaines semaines.



Nicolas Prost Interviews

Nicolas Prost-Infopage

Nicolas Prost Mainpage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland