SPORT365.FR, 25.04.2008

Alain Prost: « Hamilton doit redresser la barre »


Interview: Jean-Moise DUBOURG

Alors que la F1 débarque en Europe, Alain Prost considère que les améliorations après trois semaines d’essais devraient se faire sentir. Lewis Hamilton se doit d’ailleurs de réagir s’il ne veut pas que Ferrari s’envole.

Alain Prost, après le premier doublé Ferrari à Bahreïn, peut-on penser que la Scuderia est en train de mettre la main sur ce Championnat 2008?
Ce n’est pas impossible. On pensait avant Adélaïde qu’ils domineraient le début de saison. Ils étaient très performants et dominateurs en essais privés pendant tout l’hiver. Ils ont été un peu moins bien à la première course et puis très bien à la deuxième et à la troisième. Ils sont sur leur lancée de leur fin d’année dernière. C’est l’équipe qui est la plus performante, pour l’instant bien sûr, et la plus régulière. Attendons de voir ce que vont apporter les trois semaines de break avant le premier Grand Prix européen.

Massa redevient-il un candidat crédible au titre?
Massa redevient un candidat crédible, oui. Il n’a que 10 points, avec une seule victoire, mais il n’est pas complètement détaché des hommes de tête et de son coéquipier Räikkönen. En tout cas, sa victoire à Bahreïn vient au bon moment, après deux bourdes aux deux premiers Grands Prix. Ses fautes de pilotage l’avaient fragilisé. Mais il a montré qu’il est rapide, et peut-être de temps en temps un peu plus rapide que Räikkönen. Ça en fait un pilote potentiel pour le titre.

Chez Mclaren, Hamilton s’est raté à Bahreïn, est-ce inquiétant?
C’est un peu inquiétant pour Hamilton. Depuis l’année dernière, il se passe des mini-psychos drames dans cette équipe. Et cette année, il est pratiquement dans la position où était Alonso l’année dernière. Il est favori pour le titre, en tant que numéro 1 chez Mclaren. Il a un coéquipier que personne ne connaît trop dans le grand public et qui est un peu plus rapide et un peu plus performant que ce qu’il pensait. Et Hamilton commence à faire quelques petites fautes qu’il n’avait pas faites l’année dernière. Il est dans une position psychologique plus difficile. Et à mon avis, il a une voiture un peu moins rapide que la Ferrari et même par rapport aux BMW. S’il ne redresse pas la barre très vite, sa saison risque d’être compliquée.

On dit souvent que la saison de la confirmation est plus dure…
La deuxième saison est plus compliquée. Si la voiture est moins bien, il doit le sentir, il doit le voir et il a peut-être un peu plus de pression. Le fait qu’il ait raté le titre l’année dernière et que cette année ça va être plus difficile que ce qu’il pensait, ça lui met une pression qu’il n’a pas eue à supporter la saison dernière. L’an dernier, il était le pilote qu’on n’attendait pas en tête du Championnat. Sa situation était beaucoup plus confortable.

Est-ce que BMW peut tenir le rythme des premiers?
A titre personnel, c’est quand même une surprise. En hiver, ils étaient loin du compte et l’admettaient eux-mêmes. Ils ont redressé la barre quinze jours avant le premier Grand Prix. Ils sont performants, fiables. C’est la première fois que BMW était aussi proche de gagner une course à Bahreïn. On peut être tenté de dire qu’ils vont encore progresser, puisqu’ils progressent régulièrement depuis 2-3 ans. Jusqu’où peuvent-ils aller? Pour le titre pilotes, je ne pense pas qu’ils puissent. Constructeurs, on ne sait jamais. Les deux pilotes sont performants. S’ils sont réguliers, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Ce serait vraiment une belle surprise pour eux, mais aussi pour le monde de la F1.

Les trois semaines d’essais depuis Bahreïn peuvent-elles changer la donne?
C’est évident qu’avec les changements de réglementation, on a vu des erreurs de pilotage, beaucoup plus de fautes et des équipes qui gardaient leurs développements pour le premier Grand Prix. Ces trois semaines vont nous apporter davantage de précision quant aux forces en présence. Je ne pense pas qu’il y ait des changements fondamentaux, si ce n’est peut-être Renault. Avec leur nouveau package aérodynamique, ils vont revenir certainement revenir plus près des premiers. Ils ne seront pas en mesure de gagner des courses, mais ils seront peut-être un peu plus proches. Et on va voir si Ferrari se démarque encore. Toutes les équipes ont apporté des améliorations et des changements assez importants sur les voitures.

Renault a fait des très bons temps avec des pneus slicks, ceux de l’an prochain. Est-ce qu’ils préparent déjà la prochaine saison?
Les essais qui ont été faits avec les pneus slicks sont des essais expérimentaux. On ne peut pas se fier à ces temps. Pour Renault, préparer 2009 serait vraiment une folie. C’est ce qu’ils nous avaient dit l’année dernière. Là, ils ont pris Alonso, il doit être conforté dans cette équipe. Il faut tout faire pour revenir au plus haut niveau le plus vite possible.

Quel est votre pronostic pour le GP d’Espagne? Massa, qui avait gagné l’an dernier à Bahreïn puis en Espagne, peut-il récidiver?
Le type de circuit que l’on va avoir pour ce premier Grand Prix européen convient tout à fait à Ferrari. Pour l’instant, on ne voit pas qui peut les battre à la régulière. Ils ne sont peut-être pas les plus rapides sur un tour, mais sur la distance ils sont très forts. Ce sera très dur de les battre à Barcelone.

Devant ses fans, Alonso peut-il faire un exploit?
Dans l’intérêt de la F1 en Espagne, sachant que cette année il y aura aussi un Grand Prix à Valence pour lequel toutes les places ont été vendues en quinze jours, ce serait bien que Renault et Alonso reviennent sur le podium dimanche. Ça serait sympathique.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland