SPORT365.FR, 06.09.2008

Alain Prost: « Massa m’a bluffé »


Interview: Jean-Moise DUBOURG

Avant un Grand Prix de Belgique où le résultat sera, selon lui, déterminant pour établir le leadership chez Ferrari, Alain Prost s'est dit impressionné par les récentes performances de Felipe Massa.

Alain, le Grand Prix de Valence a été décevant et insipide, mais on a vu un grand Felipe Massa. Vous a-t-il impressionné?
Avant, il y a eu la Hongrie, où sa prestation était même encore plus évidente, puisque la Ferrari était normalement moins à l’aise que la McLaren. Là-bas, il a fait un bon départ et sa course a été vraiment impressionnante. Après son abandon on attendait soit un retour en grâce de sa part, soit un effondrement en termes de motivation. Et là, il nous a quand même bluffés. Il réalise une superbe saison, avec des poles et des victoires acquises de belle manière. C’est maintenant devenu un des favoris du championnat, même s’il a encore quelques points de retard sur Hamilton.

Pensez-vous que Massa a désormais pris la main, sachant que les dix points de la Hongrie devraient aurait également du tomber dans son escarcelle et que, dans ce cas, il serait en tête?
Il a pris la main sur Räikkönen, son coéquipier. C’est ça l’effet marquant depuis deux ou trois courses, le fait qu’il soit tout le temps devant le Finlandais. Je pense que ça lui donne une motivation supplémentaire. L’enjeu du prochain Grand Prix sera d’ailleurs de savoir s’il prend de nouveau le pas sur Räikkönen. Il faut savoir que Räikkönen s’est imposé à Spa lors des trois dernières saisons. C’est quand même actuellement le pilote en forme sur ce genre de tracé. Et si Massa est encore devant lui là-bas, je pense que Ferrari devra certainement miser sur lui pour le championnat. C’est vraiment très, très important. Räikkönen, c’est un peu la surprise, il est un peu décevant, il a certainement des difficultés à gérer les pneus en qualifications. On voit qu’en course, il est de nouveau performant, mais bon, dans la Formule 1 moderne, les qualifs sont extrêmement importantes. Donc, aujourd’hui, oui, avantage Massa sur Räikkönen.

Massa paraît bien mieux concentré sur sa saison que Räikkönen qui, lui, malheureusement, connaît quelques mésaventures. Il a l’air très motivé. A-t-il ce petit truc en plus qui puisse l’aider à tenir à ce rythme toute le reste de la saison?
Disons que, oui, Massa a une personnalité qui convient très bien à ce genre de situation. Il n’est pas encore champion du monde, mais il est dans une des meilleures équipes, c’est un latin, et donc il exprime quelque chose. Toute l’équipe Ferrari a besoin d’un pilote comme lui aujourd’hui, un peu plus flamboyant que Räikkönen, même si ce dernier reste l’un des pilotes les plus rapides de la F1. En réalité, personne ne sait vraiment comment vit Räikkönen. On le voit un peu démotivé mais il n’est jamais abattu. Il reste lui-même, donc on ne sait pas ce qu’il ressent. Il dit qu’il a des problèmes avec ses pneus lors des qualifs, peut-être que ça le démotive. Mais vous savez, quoi qu’il arrive, les pilotes de F1 sont toujours très bien payés, il y a toujours une écurie de rechange, il y a plein de constructeurs, c’est une situation confortable. Peut-être Räikkönen s’est-il installé dans un petit confort alors que dans le même temps Massa a montré les crocs à son équipe, pour leur faire comprendre que c’est peut-être lui qui va aller chercher le trophée à la fin de l’année. Je crois qu’après le Grand Prix de Spa, on verra sûrement une hiérarchie se clarifier dans l’équipe Ferrari. Le pire qui puisse arriver pour l’écurie, c’est que Räikkönen gagne, que Massa soit encore un peu derrière et que Hamilton fasse encore deuxième, éventuellement. On se retrouverait alors dans la même situation jusqu’à la fin. Ce serait intéressant pour le championnat, mais pas évident à gérer pour Ferrari.

Manifestement, Ferrari a de gros problèmes de moteur, on a pu le constater deux fois de suite avec Massa et maintenant Räikkönen. Ça parait dingue à cette période de la saison...
C’est très étrange à ce niveau là de la saison. En plus, ces problèmes se sont produits sur deux circuits, à Budapest et à Valence, qui ne sont certainement pas des circuits très difficiles pour les moteurs. Là on arrive à Spa et Monza, clairement les deux circuits les plus rudes, avec Montréal. C’est toujours difficile de résoudre un problème de moteur à cette période de l’année. Il faut savoir que si c’est un problème d’approvisionnement de pièces, cela peut arriver, c’est assez fréquent, surtout l’été. Par expérience, depuis vingt ou trente ans, ce sont toujours les mêmes cas. Ça peut se résoudre, mais ça prendra peut-être une course ou deux…

Malgré ses problèmes du moment, Kimi Räikkönen reste le favori de ce Grand Prix de Belgique, qu’il a quand même remporté trois fois d’affilée...
On pourrait le mettre favori, mais compte tenu des dernières courses, je miserais davantage sur Massa ou Hamilton. Je pense que la McLaren devrait très, très bien se comporter. Quant à Massa, avec ce qu’il nous a montré lors de ses deux dernières sorties, avec une voiture un peu en difficulté, il devrait de nouveau se montrer très performant en Belgique. Je le vois cependant un peu moins performant que Hamilton sur ce genre de tracé, où il faudra vraiment gérer les grandes courbes et les prises de risques. Après, il y aura toujours cette impondérable météo qui fera peut-être basculé le cours des choses à Spa. Plus le championnat va s’avancer et plus on verra cette lutte à trois et peut-être même à deux dans quelques temps.

On croyait Lewis Hamilton définitivement lancé au début de l’été, et on constate qu’il ralentit dans sa progression depuis deux courses. Qu’en pensez-vous?
On a l’impression que Hamilton s’est un peu assagi. Il s’est presque même un peu assoupi. Enfin, il gère son championnat. Un championnat qui est quand même très particulier puisqu’on a vu Heikki Kovalainen remporter le Grand Prix de Hongrie, un peu par chance il est vrai, et ne pas être dans le coup à Valence. On le sait, avec les confidences que l’on peut avoir en interne, les écuries ne savent pas très bien quelle gamme de pneumatiques elles vont avoir lorsqu’elles arrivent sur les Grand Prix. Souvent, ça va bien sur une voiture, ça va un peu moins sur l’autre. Si ça va bien pour Ferrari, ça va un peu moins bien pour McLaren. Et donc ça va bien pour certains pilotes et pas pour d’autres. C’est très compliqué. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que Lewis Hamilton, sagement - et si c’est volontaire tant mieux pour lui - préfère assurer une deuxième place plutôt que d’aller chercher une victoire au risque de commettre des erreurs, qu’il a commises quelques fois auparavant.

On parle aussi beaucoup ces derniers jours de l’avenir de Sébastien Bourdais. On ne sait pas s’il sera encore là l’an prochain. Qu’en pensez-vous?
La tendance, selon ce qu’on peut entendre, n’est pas très positive puisque je n’ai pas l’impression que l’écurie Toro-Rosso souhaite le garder. Si les rumeurs disent vrai, je ne vois pas très bien où il peut aller ailleurs en Formule 1. Sébastien Vettel, son coéquipier chez Toro-Rosso s’en va, peut-être serait-ce logique de garde Sébastien Bourdais encore un an et mettre un jeune pilote à ses côtés, pour lui permettre de faire une meilleure deuxième saison. Ceci dit, c’est vrai que cette deuxième partie de saison n’est pas à son avantage, elle est pourtant cruciale puisqu’elle justifie les choix du directeur de l’équipe.

Avec Vincent BARROS



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland