LE PARISIEN, 25.09.2004

Alain Prost:
"Passionnant, ça va dans tous les sens"


Que pensez-vous de ce Mondial 2004?
Je le trouve raisonnable, sans exubérance particulière avec des modèles ahurissants comme cela a pu être le cas dans le passé. C'est plutôt une bonne chose. Les constructeurs font beaucoup d'efforts pour se différencier des uns des autres, en cherchant des produits et des concepts innovants pour mieux coller à leur clientèle. Ça va dans tous les sens et c'est passionnant à observer.

Y a-t-il quelques modèles qui vous ont tapé dans l'oeil?
Je suis très impressionné par la Vision R, un concept présenté sur le stand Mercedes. C'est une voiture qui correspond à mes habitudes d'automobiliste. Elle est d'une taille certaine, pas franchement populaire il faut bien l'avouer, et positionnée entre deux segments, la grosse berline et le 4 x 4 de luxe, mais fait la synthèse de ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le monde de l'automobile. En termes d'espace intérieur, d'ergonomie des commandes et de luminosité, grâce à un toit entièrement vitré. J'ai également été séduit par les deux petites françaises, la 1007 de Peugeot et la Modus chez Renault. Une nouvelle fois, les constructeurs français démontrent qu'ils savent donner le la en matière de design.

En quoi roulez-vous au quotidien?
En Lexus RX 300. Mais, attention, c'est une voiture de fonction. (NDLR: Prost est en contrat avec Toyota, et sa marque haut de gamme Lexus, et participe aux courses sur glace du Trophée Andros à bord d'une voiture de la marque japonaise).

Les énergies du futur, moins polluantes, sont au centre des préoccupations de très nombreux exposants. Y êtes-vous sensible?
C'est une évidence de dire que l'énergie automobile de demain ne sera pas l'essence. Aujourd'hui, les systèmes hybrides, alliant moteurs traditionnels à essence et motorisations électriques, sont les réponses les plus efficaces aux problèmes de pollution. D'autres alternatives sont tout à fait envisageables. Il est très possible que l'hydrogène, une fois que l'on aura réglé les problèmes de sécurité pour le conserver à bord d'une voiture, remplace à terme l'essence et le diesel. Tous les constructeurs travaillent au développement de voitures plus propres, avec des résultats plus ou moins probants. L'essentiel est que tous y réfléchissent.


Propos recueillis par Aymeric Renou



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland