LA CÔTE, 25.05.2004

Football - Nicolas Prost:
"la France est au-dessus du lot en théorie"



Pour La Côte, Alain Prost avait donné ses prévisions en vue du Mondial 2002. Elles s’étaient révélées exactes, ou presque. En effet, il misait sur le Brésil et voyait l’Angleterre capable de barrer la route à la Seleção (avant son sacre, celle-ci avait sorti les Britanniques en quarts de finale, mais non sans peine). Enfin, le Français de Nyon estimait que la pression à laquelle devraient faire face ses compatriotes serait difficilement gérable (les tenants du titre ont été éliminés d’entrée).

"La pertinence de son avis traduit d’un vécu footballistique long de neuf saisons. Il a évolué en Division d’Honneur au FC Saint-Chamond et terminé deuxième d’un concours de recrutement organisé par l’AS Saint-Etienne, derrière Dominique Rocheteau (ancien international et ex-associé du "Rollois" Marc Roger en qualité d’agent de joueurs)", précise Nicolas, le fils aîné du quadruple champion du monde de Formule 1. "Mais à dix-sept ans, papa a concentré ses efforts sur un autre sport, avec un certain succès." Prost junior pourrait connaître la même carrière que son père. Devenu pilote après avoir été junior au Lausanne-Sport, il a été beaucoup attristé par la relégation du "onze" de la Pontaise. "C’est dommage que la culture du ballon rond ne soit pas davantage développée en Romandie. J’ai assisté au dernier Servette - GC et dès que l’occasion se présentera, je retournerai à la Praille pour apporter notamment ma modeste contribution au repeuplement des stades."

En attendant, ce supporter de la Roma a participé au "remplissage" de notre rubrique de paris sur le Championnat d’Europe des Nations.

Quel pays va succéder à la France au palmarès de l’Euro?
Je dirais les "Bleus" eux-mêmes, et pas que par chauvinisme (rires…). Le visage de cette formation n’a guère été modifié au fil des années. Elle est donc bien rodée, mais également au-dessus du lot sur le papier, surtout offensivement parlant. Trois sélections latines, à savoir le Portugal, l’Espagne et la Squadra Azzurra, comptent aussi parmi les grands favoris. Et les phases finales étant généralement ouvertes, un outsider risque fort de réaliser un parcours inattendu.

L’équipe de Suisse franchira-t-elle le cap du premier tour?
J’ai du mal à estimer son niveau de jeu par rapport aux autres, alors je la placerai dans la catégorie: "on ne sait pas trop"! Si elle prend un bon départ ou/et que la réussite l’accompagne, tout est possible, car ses éléments ne manquent pas de talent et forment un team solide.

Pouvez-vous donner le nom d’un joueur qui se révélera ou confirmera son talent à l’occasion de cette compétition?
En tant que fan de Francesco Totti, je mise sur lui. Son palmarès (un titre de champion d’Italie) ne reflète pas ses exploits. Fernando Morientes et Thierry Henry, eux, pourraient bien avoir le même rendement qu’ils ont avec leur club. Je vois plutôt des incontournables continuer de s’affirmer plutôt que des jeunes inconnus s’illustrer. S’il faisait déjà partie du cadre A helvétique, Fabrizio Zambrella (18 ans depuis le 1er mars) aurait peut-être fait mentir mes prédictions.


"Nick" pilotera ce week-end sur un circuit urbain

Nicolas Prost avait réalisé des débuts prometteurs au volant de sa Formule Renault 2000 mi-mars à Nogaro. Il s’était en effet classé 13e et 7e de cette première des sept étapes de la saison. Crédité de 8e et 9e places en qualification, chaque fois à moins d’une seconde du 1er, le membre du Team Oreca a joué les équilibristes lors des courses du Val de Vienne le 16 mai. Remonté de la 20e à la 11e position dans la première épreuve, "Nick" a terminé au seuil de la porte des points, qu’il a franchi dans la seconde (10e sur 30). Son extracteur avait pourtant été endommagé par un concurrent dès le deuxième tour. Dimanche, je devrai piloter intelligemment, soit en évitant les coups, pour briller dans les rues de Pau. Je me suis déjà aligné l’an passé sur ce tracé, en Formule Campus.



Nicolas Prost Articles

Nicolas Prost Infopage!

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland