L'ÉQUIPE, 20.09.1983

Alain Prost: "Arnoux, c'est rien!"



Avec Gèrard Edelstein - sent to AP-H3 by Helene Singer.

Alain Prost, je ne serai pas très original en vous disant que, malgré vos deux points d'avance sur Arnoux, vous ne serez peut-être pas champion du monde cette année encore. Si tel était le cas, qui souhaiteriez-vous voir couronner?
Piquet.

Vraiment?
Oui, je n'ai pas peur de le dire; vraiment.

Pour quelles raisons? Parce-que vous voulez être le premier Français champion du monde des conducteurs?
Pour cette raison, d'une part, et pour ne pas voir sacrer Arnoux, d'autre part.

On sait que vous ne vous adressez plus la parole, mais tout de même… il est un Français.
Si je pense à la bonne image de marque du sport automobile en général et du sport automobile français en particulier, oui, ce serait dommage qu'Arnoux soit champion. Ça ne ferait pas une bonne propagande, croyez-moi. Ce serait un Laffite, un Tambay, d'accord, ce serait bien. Mais Arnoux… Ce serait navrant, injuste. Je sais, qu'aux yeux du public il est très populaire, mais sa réputation sur le plan humain, moral, est surfaite. D'ailleurs, s'il était champion, sa m'emmm… vraiment certes, mais ça gênerait 80% des gens de la F1 qui seraient désolés pour le sport automobile français.

Pourquoi êtes-vous moins populaire qu'Arnoux?
Parce que je ne vends pas ma soupe, parce que je ne me prostitue pas. J'ai envie d'être moi-même a la longue, les gens s'apercevront de beaucoup de choses. Je deviendrai alors populaire.

Imaginons qu'Arnoux soit champion. Vous ne médirez pas sur lui comme si vous étiez jaloux tout de même.
Qui, je la fermerai. Lui l'ouvrira assez… Mais de tout façon je ne serai pas jaloux. Je vous l'ai dit: s'il est champion, ce sera navrant car Arnoux ne représente rien, croyez-moi. Faites un sondage dans le milieu, vous verrez.

A vous écouter, je me pose une question: sur la piste, dimanche, à Brands Hatch, ça va être la guerre avec Arnoux? Ça peut être dangereux de détester un pilote à ce point.
Non. Sur la piste, sa voiture sera une F1 comme une autre et je ne serai évidemment pas davantage "agressif". On est tous restés trop marqués par le malheur de Villeneuve. Simplement, quand on déteste un autre pilote et qu'on voit sa voiture, c'est crispant, c'est sûr. Mais je resterai concentré et je ne ferai aucune folie, rassurez-vous.

Bernard Dolet



Back to interview-page!

To Alain Prost-Infopage!

To prostfan.com!

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland