LA CÔTE, 16.04.2003

"Mon fils est conscient qu’il ne doit pas brûler les étapes"



Propos recueillis par Denis Terrapon
(With friendly allowance of Denis Terrapon)

Alain Prost a longtemps retardé l’échéance. Suffisamment même, pour se convaincre que son fils aîné renoncerait finalement à prendre le volant d’une voiture de course. En exclusivité, le quadruple champion du monde de F1 s’en explique.

Avez-vous freiné Nicolas pour préserver sa santé ou afin de le tenir à l’écart de ce milieu?
Un peu des deux… Priorité était en outre donnée à ses études. Le contexte est différent aujourd’hui. Il est majeur et une partie de sa formation sera bientôt derrière lui. Il travaillera probablement avant de débuter, si possible, un Master. Ce vécu sportif ne peut donc se révéler que profitable et il me permettra de l’étalonner, d’évaluer ses aptitudes ainsi que son comportement. C’est également une récompense. Il mérite ce plaisir. Et au moins, il ne nourrira pas le regret d’être passé à côté d’une carrière. L’évolution de son projet est plutôt bonne pour l’instant. Certes, il ne possède pas la moitié de l’expérience de ses futurs adversaires, qui ont fait leurs armes en karting pour la plupart. Mais ça ne constitue pas forcément un grand handicap. Sur le plan mental, il est très bien structuré et, qui sait, il démontrera peut-être des qualités insoupçonnées?

A-t-il hérité du talent paternel ou est-ce un "stakhanoviste"?
Difficile à dire! Une chose est sûre cependant: "Nico" est un cérébral! Il essaie de comprendre tout en apprenant, ce qui représente un précieux gain de temps, puisqu’il devra intégrer des informations à la pelle avant d’être compétitif.

Lui avez-vous refilé des tuyaux?
Au début oui, mais désormais, je crois que c’est à lui de venir vers moi pour poser des questions ou demander des conseils. Il devra profiter aussi bien des courses que des essais pour prendre ses marques. Lorsqu’on a encore peu "tourné", il est primordial de progresser en douceur, sans brûler les étapes. Il en est parfaitement conscient.

Propos recueillis par
Denis Terrapon



Back to interview-page!

To Prost-infopage!

To prostfan.com!

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland