VSD, 10.07.1992

Chez Williams-Renault en 1993?
PROST: "JE PRENDRAI MA DECISION A LA FIN DE CE MOIS"


LA MOITIE DES GRAND PRIX DE L'ANNEE 1992 DEJA DISPUTES, ALAIN PROST TIRE LES PREMIERS ENSEIGNEMENTS DE L'INSOLENTE DOMINATION DE NIGEL MANSELL. DE SA CABINE DE COMMENTATEUR TELE, LE TRIPLE CHAMPION DU MONDE, OBSERVATEUR PRIVILEGIE, PARLE DE LA SAISON PROCHAINE ET EVOQUE SON AVENIR: MCLAREN, FERRARI, WILLIAMS? LES JEUX SERONT BIENTOT FAITS...

QUEL REGARD ALAIN PROST, CONSULTANT SUR TF1, PORTE-T-IL SUR LA PRESENTE SAISON DE FORMULE 1?
Un fait majeur: Williams-Renault domine outrageusement le championnat, comme jamais personne peut-être ne l'a fait depuis pas mal de temps. C'est évidemment la raison pour laquelle les courses adoptent une physionomie si particulière. Derrière, et malgré quelques écarts de conduite de la part de Michael Schumacher, Benetton s'affirme comme la plus régulière et la plus fiable. Enfin, c'est l'apparition d'un phénomène qui ne s'est jamais vu en formule 1: une équipe qui régresse presque d'une saison sur l'autre, McLaren.

COMMENT L'EQUIPE DE RON DENNIS ET AYRTON SENNA SE RETROUVE-T-ELLE DANS UNE TELLE SITUATION?
On peut toujours discuter les choix techniques. Mais un constat demeure: McLaren a démarré la saison avec des voitures moins compétitives que l'année précédente, et surtout moins fiables. Or, en F1, moins on est fiable, moins on peut travailler. Et si après Monaco et Montréal McLaren a cru apercevoir le bout du tunnel avant de replonger à Magny-Cours, c'est probablement davantage dû à des petites erreurs de Williams qu'à un véritable progrès de leur part.

LE PASSAGE A VIDE QUE TRAVERSE ACTUELLEMENT MCLAREN PEUT-IL DURER JUSQU'A LA FIN DE LA SAISON?
McLaren est une grande équipe avec de grands bonshommes. Même si cette situation hypothèque la saison, elle va tout faire pour revenir, ne serait-ce que dans l'optique de la saison prochaine. 1993 se prépare à la fin de 1992. D'un point de vue médiatique comme sur le plan de la motivation interne, bien finir une saison est très bon pour tout le monde.

LA SUPREMATIE INCONTESTEE DE WILLIAMS-RENAULT, UN FOSSE QUI SE CREUSE AVEC LE FOND DE LA GRILLE ET MAINTENANT UNE LEGISLATION ANTITABAC DE PLUS EN PLUS DRACONIENNE, AUTANT DE CONSTATS QUI SEMBLENT IMPOSER UNE REMISE EN QUESTION DE LA F1. COMMENT IMAGINEZ-VOUS L'AVENIR?
Toute le monde est d'accord pour modifier les choses, pour les améliorer, mais comment procéder? C'est un autre problème. Dans le domaine technique, les propositions faites par les constructeurs réunis à Maranello ne représentent pas une réelle nouveauté. La réduction des appuis aérodynamiques pour aller moins vite en virage et augmenter les distances de freinage et des pneus plus étroits, je suis d'accord. Mais l'idée d'imposer des arrêts pour changement de pneus, c'est ridicule. C'est du nivellement par le bas. Un pilote qui réglerait mieux sa voiture qu'un autre ne pourrait tirer profit de cet avantage. Par contre, revenir à plusieurs types de pneus obligerait une équipe à faire des choix et rendrait la course beaucoup plus incertaine. Enfin, si une essence unique devait être imposée, il est probable que les pétroliers - souvent sponsors -, n'y retrouveraient plus leur compte et quitteraient la compétition.

LES CIRCUITS CHOISIS POUR ACCUEILLIR LA FORMULE 1 SONT-ILS DE NATURE A FAVORISER LE SPECTACLE?
Il est certain qu'avec des circuits mieux adaptés, même si ça ne changeait pas grand-chose à la saison en cours, le spectacle serait tout autre. Une piste plus large, éventuellement des virages relevés, une formule américanisée mais toujours avec une technologie de pointe représente une bonne projection de ce dont la F1 moderne a besoin. Tous les circuits récents ne vont malheureusement pas dans cette direction. Projeter à moyen terme, dix à vingt ans, l'investissement pour réaliser un bon circuit représente peu de chose par rapport aux sommes dépensées par les écuries du haut de la grille. Si on veut privilégier le spectacle, il faut établir une concertation entre tous les agents de la F1.

CONCERNANT LE DERNIER GRAND PRIX DE FRANCE, QUELLE APPRECIATION AVEZ-VOUS DE L'INJONCTION FAITE A RICCARDO PATRESE DE LAISSER PASSER NIGEL MANSELL?
Sur l'unique aspect sportif, on ne peut pas apprécier ce genre de choses. A moins que l'on soit convenu au préalable d'une situation de pilote privilégié, ce qui semblerait être le cas pour Nigel Mansell. Par contre, si on considère l'investissement, les intérêts économiques, etc., il en va autrement. Quand un constructeur se bat pour devenir champion du monde on ne peut lui reprocher de prendre les dispositions qui lui permettent d'éviter de perdre une course. A plus forte raison, si le rival le plus menaçant n'est plus en course. Enfin, imaginez l'effet qu'aurait provoqué un accrochage Mansell-Patrese, seuls en tête de la course.

QUELS RAPPORTS LE CONSULTANT DE TF1 ENTRETIENT-IL AVEC LES PILOTES ET LEQUEL D'ENTRE EUX VOUS SEMBLE-T-IL REUNIR LES TALENTS INDISPENSABLES POUR DEVENIR CHAMPION DU MONDE?
J'ai peu de contacts. Sachant que je suis en disponibilité, ils continuent à me considérer en rival. De ce fait, nos relations n'ont que très peu changé. Des garçons comme Alesi, Schumacher, Wendlinger, ou Comas sortent un petit peu du lot. D'autres comme Hakkinen, Herbert, Fittipaldi ou Morbidelli sont bien. Jean Alesi est le pilote que je connais le mieux pour l'avoir comme équipier. Mais Ferrari n'est pas actuellement l'équipe la plus facile pour s'imposer. Tu assures un résultat et tu te fais engueuler; tu fais une performance fantastique mais tu ne finis pas la course et tu te fais engueuler aussi!

ON A CITE FERRARI ET BENETTON COMME FAISANT PARTIE DE VOS CHOIX POSSIBLES POUR 1993. EST-CE SERIEUX?
Non. Cela est dû au fait que j'ai eu des contacts avec Benetton en début de saison. Je voulais simplement dire, dans ces propos, qu'il n'y avait pas que McLaren et Williams dans la F1. Une équipe ne se choisit pas en fonction des résultats de la saison écoulée - ou si peu -, mais bien en parfaite connaissance de ce qui se prépare pour l'année suivante. Encore que la saison en cours représente, par sa spécificité, un cas à part. Benetton est une équipe qui marche bien, mais de là à avoir la carrure d'un champion du monde! Gagner des courses constitue une performance, décrocher un titre est encore plus difficile. Actuellement, seul McLaren a la possibilité de retrouver ce niveau.

LES JOURNALISTES ITALIENS AFFIRMENT QUE "L'AFFAIRE EST FAITE" ENTRE VOUS ET WILLIAMS RENAULT POUR LA PROCHAINE SAISON. VOUS CONFIRMEZ?
Non. In n'y a encore rien de fait. Les Italiens peuvent m'annoncer une semaine chez Williams, la suivante chez McLaren et la troisième chez Ferrari. Comme ça, ils sont sûrs d'avoir la bonne info. Je prendrai ma décision à la fin du mois. La présence de tel ou tel coéquipier ne posera pas de problème particulier. Il y a très peu d'équipes compétitives. Les acrimonies antérieures sont réglées. Même si, avec Nigel Mansell qui se considère toujours persécuté, cela serait plus délicat.

PROPOS RECUEILLIS PAR FRANCOIS SIEGEL - VSD



Back to interview-page!

To Prost-infopage!

To prostfan.com!

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland