SPORT365.FR, 19.07.2008

Alain Prost: « Tenté de parier sur l’égalité »


Interview: Jean-Moise DUBOURG

A la veille du Grand Prix d'Allemagne, Alain Prost est bien embêté au moment de livrer un pronostic. Alors que trois pilotes sont en tête du Championnat, le quadruple champion du monde a bien du mal à dégager un favori.

Tout comme le dernier Grand Prix, à Silverstone, le Championnat est passionnant, avec trois pilotes à égalité (Hamilton, Räikkönen et Massa), et les deux BMW-Sauber juste derrière. Cette situation est quasiment inédite à mi-championnat, qu’en pensez-vous?
C’est quasiment inédit si on se réfère aux courses des années 90 ou du début des années 2000. Cependant, cette situation est moins rare depuis quelques années, du fait des nouveaux règlements. Les voitures sont très similaires, toutes fiables, et, même si on n’est pas dans le coup, une très bonne auto va finir troisième, quatrième. Ce sont les erreurs des pilotes qui jouent sur les points et le classement. Il n’y a pas de stratégies d’équipes à proprement parler, ce qui peut faire perdurer ce phénomène. Chez McLaren-Mercedes, par exemple, ils étaient satisfaits de voir Kovalainen en bonne position. Maintenant qu’il s’est éloigné dans le classement, ils vont jouer la carte Hamilton. Si trois équipes sont au top, qu’Alonso vient se mêler à la lutte, on risque d’assister à des courses étranges, dans lesquelles on ne peut pas privilégier un pilote par rapport aux autres. On risque donc de retrouver ce genre de situation, jusqu’à l’issue du Championnat.

Est-ce aussi dû à la modification des règlements, qui a entraîné la régression de l’aide au pilotage?
On voit que les pilotes se sont bien habitués à ces modifications, dans des conditions relativement faciles. On peut considérer que c’est la première course (en Grande-Bretagne) où il y’a eu beaucoup d’eau et de sortie de route. Les sorties de routes vont se faire de plus en plus fréquentes, du fait, non pas uniquement des erreurs, mais de la perte d’adhérence brutale en ligne droite ou au freinage. Le Championnat peut devenir bien plus ouvert grâce à cela.

Comment voyez-vous la deuxième partie de saison? Vous parliez de Räikkönen et d’Hamilton en tête du Championnat, confirmez-vous votre intuition?
Je pense qu’ils sont un peu au-dessus. Massa est passé complètement à côté de sa course sous la pluie de Silverstone, bizarrement, car il n’est habituellement pas très loin de son coéquipier dans ces conditions. Il lui arrive donc d’avoir de mauvais jours. Hamilton et Räikkönen sont tout le temps présents, avec un peu plus d’attaque pour Hamilton, bien que Räikkönen n’ait pas dit son dernier mot. Au sujet de Kubica, s’il a fait une petite faute, tout à fait pardonnable, à cause de conditions difficiles, on voit malgré tout que sa voiture aura du mal à rivaliser en fin d’année avec Ferrari et McLaren. Donc, aujourd’hui, même si les pilotes sont à égalité, je donne l’avantage à Räikkönen et Hamilton.

En parlant d’Hamilton, la F1 revient à Hockenheim le week-end prochain après une pause d’un an. Est-ce un avantage ou un inconvénient pour Hamilton?
Bien évidemment, ce n’est jamais un avantage de découvrir un nouveau circuit. Cependant, aujourd’hui, avec les simulations que permet la F1 moderne, on peut prévoir beaucoup de choses. Les écuries sont tout à fait au faite de ce genre de tracés. Il saura comment aborder ce tracé, même s’il le découvre. Normalement, ce circuit convient mieux à Ferrari. Je pense que McLaren a quelque peu progressé depuis deux courses. On va voir s’ils sont capables de rivaliser avec Ferrari, et d’être compétitifs sur les circuits de l’été.

Les nouveaux circuits ont pourtant bien réussi à Hamilton l’année dernière...
Le fait que ce soit un nouveau circuit ne compte pas. La configuration du tracé donne un petit avantage à Ferrari, dans les vitesses de pointes, les grandes courbes. On a vu à Silverstone que McLaren avait progressé, même sur le sec. Je ne peux pas me prononcer sur le déroulement de la lutte entre McLaren et Ferrari, je suis donc tenté de parier sur l’égalité. Ce sera une lutte à la régulière, s’il n’y pas la pluie.

Est-ce qu’une victoire de BMW à domicile est possible, sachant que, si cela arrivait, le Championnat serait encore plus serré?
Si la course est hors normes, du fait des conditions, tout est possible. A la régulière, sans accrochage ni accident, il est très difficile pour eux de battre une Ferrari ou une McLaren à Hockenheim. Je vois plutôt une place d’honneur pour BMW. Ce serait cependant formidable pour eux, dans l’optique du Championnat.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland