LE SPORT, 20.10.1989

"Le titre de champion 1989?
Je n'y tiens pas spécialement car il aura toujours un goût amer."


AVANT DE REJOINDRE SUZUKA POUR L'AVANT-DERNIERE MANCHE DU CHAMPIONNAT, ALAIN PROST NOUS A CONFIE SES IRRITATIONS, SES INDIGNATIONS, SA PERPLEXITE. SON SEUL SOUCI: TIRER UN TRAIT SUR CETTE SAISON ET REPARTIR AVEC UN MORAL TOUT NEUF ET UNE RAGE DE VAINCRE INTACTE EN 1990.

A SUZUKA, VOUS ETES SEUL CONTRE SENNA ET 120 MILLIONS DE JAPONAIS...

Non! Maintenant les dés sont jetés, tout est clair, j'ai signé chez Ferrari. Il faut oublier les petits problèmes et l'animosité, et récupérer tout mon potentiel. 120 millions de Japonais, ce n'est pas 120 millions d'adversaires, bien au contraire, donc cela ne me dérange pas, si ce n'est qu'il y aura plus de pression pour Honda parce que nous sommes au Japon et qu'ils doivent gagner. Ils ne veulent surtout pas qu'une Ferrari l'emporte. Les McLaren devraient être assez proches. Je vais bénéficier de ce contexte particulier.

AVEZ-VOUS L'INTENTION DE CONDUIRE COMME UN "CHAUFFEUR DE TAXI" OU DE REELLEMENT ATTAQUER, CE QUE VOUS N'AVEZ PAS FAIT DEPUIS LONGTEMPS?
Il y a eu une période où j'ai attaqué et j'ai connu pas mal de problèmes. Ensuite, j'ai eu une période faste avec deux pole position de suite, puis deux belles courses en Angleterre et en Allemagne où j'aurais dû gagner. Tout cela m'a donné un capital points important, mais m'a obligé à gérer mon avance. Donc, dans les derniers grands prix, j'ai assuré les résultats. Maintenant j'ai encore un peu d'avance mais plus qu'une seule chose à viser: la victoire.

A SILVERSTONE, SENNA EST EN POLE POSITION, VOUS PARTEZ MIEUX QUE LUI, MAIS VOUS NE LUI FERMEZ PAS LA PORTE. DANS LES MEMES CONDITIONS A SUZUKA ET A ADELAIDE, AUREZ-VOUS LA MEME ATTITUDE ENVERS LUI?
Non! Là, je garderai ma ligne, mais je ne provoquerai pas l'accrochage. En tant qu'équipier, j'ai toujours ouvert la porte, car c'est ma logique de course. Mais à partir du moment où la situation n'est pas saine, il n'y a aucune raison de lui faciliter le passage. Cela dit, jamais je ne tenterai une manoeuvre pour le mettre dans la bordure.

LA POLE ET LE DEPART SERONT-ILS DETERMINANTS AU JAPON?
Suzuka n'est pas un circuit où l'on peut dépasser facilement; il y a des risques, donc la pole va être déterminante. Mais les dernières courses d'une saison sont toujours très différentes. D'abord, il y a la pression et puis il faut prendre plus de risques techniques surtout dans le choix des pneumatiques.

L'AN DERNIER, VOUS FAISIEZ TOUS LES REGLAGES; CETTE SAISON, SENNA A-T-IL PROGRESSE?
Honnêtement, il s'est amélioré parce qu'il connaît mieux la voiture et l'équipe. Mais c'est toujours le même processus, quand il voit que ma voiture fonctionne mieux que la sienne, que j'ai des réglages différents, il les adopte immédiatement.

POUVEZ-VOUS LUI CACHER CERTAINS DE VOS REGLAGES?
C'est très difficile à cacher, car l'équipe a toujours été très ouverte. On a des astuces - et je dis bien "astuce" - mais c'est très compliqué à masquer.

DANS LA SAISON, PEUT-ON DIRE QUE LA CHANCE A SOURI A PROST ET LA MALCHANCE ACCABLE SENNA?
Depuis que je fais de la Formule 1, il n'y a pas un pilote qui ait marqué plus de points que moi en une saison, si ce n'est Niki Lauda quand il m'a battu d'un demi-point. Cette année, je crois que j'ai eu plus de réussite. La chance, c'est autre chose. La manière de conduire de Senna, c'est vraiment "je passe ou je casse". Il refuse de se faire dépasser. Il ne le supporte pas. Sur le plan du matériel, je finis beaucoup plus de courses, mais est-ce uniquement la chance puisque j'ai toujours terminé davantage de courses que tous mes coéquipiers? J'ai un moteur moins performant que le sien mais sans doute plus fiable.

TOUTE LA SAISON, VOUS AVEZ RALE PUBLIQUEMENT SUR LES DIFFERENCES DE TRAITEMENT ENTRE SENNA ET VOUS. RON DENNIS FAIT-IL DES CHOIX?
Je ne peux pas l'affirmer, mais il y a des différences réelles. Je ne sais pas à quoi c'est dû, je ne peux pas et je ne veux même pas répondre.

C'EST PEUT-ETRE DU A L'ANNONCE DE VOTRE ENGAGEMENT CHEZ FERRARI.
Il y a des choses que je ne m'explique pas sur le plan technique. Pourquoi ma voiture, parfaite pendant l'été, en particulier à Monza, ne marchait plus du tout après ma signature chez Ferrari?

VOUS AVEZ PENSE QUE SENNA POUVAIT ETRE PLUS FORT QUE VOUS?
Quand on fait des essais privés, on fait les mêmes temps; sur un tour de qualification, c'est lui le plus fort. En revanche, en course et pour le travail aux essais, je n'admets pas que l'on dise qu'il est le meilleur. Moi, je sais quand il est bien ou moins bon que moi. En plus, quand tu as dix and de Formule 1 et que tu as fait ce que j'ai fait (il n'y a pas un mec qui a gagné plus de grands prix que moi, pas un qui a fait plus de kilomètres en course dans toute l'histoire de la Formule 1), tu peux quand même dire quand un moteur tourne bien ou pas bien, et quels sont les mérites du pilote.

QUELLES SONT LES QUALITES QUE VOUS RECONNAISSEZ A SENNA?
Sa qualité est aussi un défaut! C'est un homme qui ne vit et ne pense que pour la compétition. Il a abandonné tout le reste, tout rapport humain. Il se sent soutenu par Dieu et il est capable de prendre tous les risques car il se croit immortel. Ça peut aller très loin et c'est comme ša qu'il peut se défoncer. Mais, bien entendu, il y a un contrepoint.

QUEL CONTREPOINT?
La destruction des rapports humains. C'est un menteur, un hypocrite. Dans le milieu de la Formule 1, il vit complètement en marge, il n'est pas du tout apprécié, sauf dans notre écurie où il est respecté pour les risques qu'il prend. Avec sa manière d'aborder la compétition, je ne pense pas qu'il puisse continuer longtemps comme ša, et c'est dommage car c'est un pilote exceptionnel.

RON DENNIS S'EST-IL SERVI DE VOUS, QUAND ÇA SERVAIT SES INTERETS ET VOUS A-T-IL TRAHI ENSUITE?
Complètement. C'est un hypocrite, mais je me réserve le droit de changer d'avis à son égard. Actuellement on se parle, mais nos rapports sont très froids. Je pars du principe que, dans la vie, il vaut mieux ne pas avoir d'amis plutôt que des faux amis. je n'aime pas être trahi et je le suis. Souvent Ron Dennis me dit: "Je vais faire le maximum pour que tu disposes du même matériel que Senna, car tu es mon ami." Mais face à l'intérêt commercial il change d'avis. L'enjeu est trop important pour lui et pour McLaren pour qu'une amitié solide lui dicte ses choix.

COMMENT REAGIT-ON DANS VOTRE EQUIPE?
Il y a une grande majorité des techniciens et d'ingénieurs qui me soutiennent, mais ils ne peuvent pas le dire. Mais par eux j'arrive à savoir exactement ce qui se passe dans l'équipe.

ALLEZ-VOUS FAIRE VENIR DES TECHNICIENS DE L'ECURIE MCLAREN CHEZ FERRARI?J'essaie d'être le plus honnête possible, et je ne sollicite personne. Mais je sais qu'un certain nombre sont prêts à me suivre...

CHEZ FERRARI, VOUS SEREZ A EGALITE AVEC NIGEL MANSELL. S'IL VOUS BATTAIT, CE SERAIT POUR VOUS LE DECLIN OU LES PREMICES D'UNE RETRAIT?
C'est très simple, je suis assez intelligent pour savoir si je suis victime du déclin ou de circonstances extérieures. Le déclin, je peux l'accepter. Pas l'ambigu´té.

A VOITURES EGALES, NIGEL MANSELL VOUS BAT. QUE FAITES-VOUS?
Tout dépend si je peux me battre pour le titre, mais avec d'autres qualités. Si l'an passé Senna était plus rapide que moi en qualification, j'ai quand même marqué 15 points de plus que lui. Cette année, j'en marquerai encore au moins 15 de plus. Si je ne suis pas à armes égales, j'arrêterai. Mais avec Mansell tout se passera bien. Nous avons la même approche de la course, même s'il attaque un peu plus que moi.

LES RISQUES QUE VOUS PRENIEZ EN DEBUT DE CARRIERE, ETES-VOUS CAPABLE DE LES REPRENDRE AUJOURD'HUI?
Ça peut revenir avec le plaisir et l'envie de courir, mais pas complètement; le dernier risque, je ne le prendrai plus. C'est totalement dans ma conscience, ce n'est pas du tout la peur, c'est le risque calculé.

SOUHAITEZ-VOUS VRAIMENT OBTENIR CE TITRE MONDIAL?
Non, je n'y tiens pas spécialement, car il aura toujours un goût amer.

PROPOS RECUEILLIS PAR HERVE DUTHU



Back to interview-page!

To Alain Prost Infopage!

To prostfan.com!

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland