TOYOTA FRANCE, 01.12.2004

ALAIN PROST:
"AMBITIEUX, MAIS RÉALISTE"


Le pilote de la Toyota Corolla fait le point avant la première course du Trophée Andros 2004-2005, les 4 et 5 décembre à Val Thorens.

Après avoir vite appris et beaucoup progressé l’an dernier, votre objectif est maintenant de gagner?
Cette année, nos ambitions sont effectivement un peu plus importantes, mais toujours réalistes, car nos adversaires sont aussi solides et plus nombreux que l’an dernier. S’il suffisait de dire "une saison pour apprendre, une saison pour gagner" pour atteindre l’objectif, tout le monde y parviendrait...

Votre Toyota Corolla a sensiblement évolué?
Nous en avons optimisé la préparation, en fonction de l’expérience accumulée l’hiver dernier. Le Toyota team Oreca a travaillé le poids, le recentrage des masses, la souplesse du moteur Lexus, le confort de pilotage. Beaucoup d’améliorations qui, accumulées, font que la voiture marche encore mieux.

Vous l’avez constaté aux premiers essais?
Notre Toyota Corolla est désormais un peu plus courte, et dès le premier roulage à l’Alpe d’Huez (12 et 13 novembre), elle m’a paru plus agile. Ce n’était qu’une première prise de contact sur bitume, destinée à rôder une équipe en partie renouvelée, et à me remettre moi-même dans le bain. Mais nous avions aussi de nouvelles spécifications à essayer, touchant à la suspension, aux différentiels, à la boite de vitesses... Jusqu’à la forme et à la position du siège baquet qui ont changé!

Vous avez ensuite roulé sur la glace, à Val Thorens, lors de la présentation presse des 20 et 21 novembre. Quels enseignements en avez-vous retiré?
Nous avons progressé dans les réglages de suspensions et dans le domaine de la cartographie moteur. Le V6 Lexus a ensuite été renvoyé au banc dans l’unité Oreca de Magny-Cours, où Serge Meyer, notre ingénieur motoriste, a fait en sorte que les 340 chevaux soient exploitables sur la plus large plage possible. Nous sommes repartis avec la conviction que ce Trophée Andros se jouerait sur la capacité des équipes à rester compétitives quelle que soit l’évolution de la piste au cours d’un même weekend, en fonction des conditions météo.

Vous avez officieusement signé les meilleurs chronos?
En essais libres, cela ne signifie pas grand-chose. Je suis convaincu qu’il faudra surtout se montrer très régulier cette année. Vu la qualité du plateau, il pourrait y avoir des surprises, cela ne sera pas seulement un duel entre Yvan Muller et moi-même. Mon objectif est de gagner des courses, de marquer le plus de points possible. Ensuite, nous ferons les comptes...



Back to interview-page!

To Prost-infopage!

To prostfan.com!

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland